Compte rendu du BRA – BAC 2017 Grenoble

Servie par une météo compréhensive, la 49ème édition du Brevet de Randonneur des Alpes et du Brevet Alpin de Cyclotourisme a vu la participation de 2 membres du club parmi les 1389 au départ dont 168 féminines. 

Le départ est à Vizille à 15 km de Grenoble. 07h du matin,  nous prenons la direction d’Allemont La Fonderie. Le parcours est dés le départ en montée.  Nous quittons cette route pour la direction du col de la Croix de Fer via le barrage Grandmaison. La pente s’élève rapidement avec des pourcentages dépassant les 10%. 
Après la photo traditionnelle au col, nous plongeons sur St Sorlin d’Arves et St Jean d’Arves où un repas réparateur nous attend. La suite du parcours sera plus facile car nous sommes en descente jusqu’à St Jean de Maurienne puis direction St Michel de Maurienne où nous serons hébergés au Lycée de montagne. Un apéritif et un repas dinatoire seront les bienvenus ! 

Après une bonne nuit de sommeil, nous attaquons le 2ème jour par la montée du col du Télégraphe à 1566m d’altitude.
Un petit moment de repos et nous voilà déjà à Valloire, la route remonte rapidement avant d’arrivée au Verneys, point de contrôle et de ravitaillement.
La journée est belle, mais un fort vent de face nous cueille sur la montée du col du Galibier et nous oblige à cramponner le guidon.
Au Plan Lachat, les difficultés augmentent et la pente est sévère par moment jusqu’au sommet du Galibier à 2645 m d’altitude.
Petite récupération et photos au sommet et nous redescendons sur le col du Lautaret. À hauteur de la stèle Henri Desgrange, nouveau contrôle et ravitaillement. La Grave arrive rapidement puis le barrage du Chambon et Bourg d’Oisans.
Après un dernier ravitaillement, nous rejoignons Vizille, notre point de départ d’hier et distant de 35 km.
 
Une organisation (repas et hébergement) et des ravitaillements sans failles ! Des bénévoles souriants et disponibles !
 
Au compteur, 220 km et 4400m deD+  !

 

 
 
 
 
Suivez nous et partagez notre passion vélo ...!
Retour à la liste