C/R – Cyclomontagnarde du Bugey 17 et 18 juin 2017
Et voilà, c’est coché !
Défi fou … un peu quand même! Au début de l’aventure, nous étions 5 pour se confronter à la cyclomontagnarde du Bugey
mais « à l’insu de leur plein gré », Marie-Laure et Fernand ont du renoncer (merci clavicule !). Ils nous ont manqué 😉
C’est donc à 3 ( Jean-Pierre&Lydie, Alain) que nous arrivons à Hautevilles-Lompnes pour retirer nos dossards et la feuille de route.
Le départ est prévu à 11h00 mais de nombreux cyclistes sont déjà affairés à leur machine palabrant sur le circuit et ses difficultés !
Les échanges avec les uns et les autres sont tous intéressants et on s’aperçoit vite que l’on est des novices : plusieurs ont à leur actif nombre de brevet cyclomontagnard, des cents cols, des Paris -Brest, etc…
Que cela ne tienne, la relève arrive !
Top départ sous un soleil radieux, la journée va être chaude, c’est sûr !
Au programme de cette première journée, 79 km – 1381 m de dénivelé positif et 4 cols au passage, petite journée à priori …
Les chasseurs de cols sont aux anges pour compléter leur book des Cent Cols
On est tout de suite dans l’ambiance. Les premières montées se présentent à nous puis le premier col est franchi !
Ouf, on se rassure. Les montées sont régulières et les jambes sont là mais attention, il faut en garder sous la pédale car demain est une autre histoire !
Au final, une journée pas si facile que ça, la chaleur est là mais que du plaisir sur des petites routes propices au cyclotourisme, à la découverte du massif du Bugey, ses paysages apaisants et ses points de vues sur le Jura et les Alpes (le Mont Blanc est toujours là).
Le terme de cette première étape est à Belley , capitale historique du Bugey. Nous dormirons à la maison St Anthélme aménagée dans un ancien séminaire datant des années 1820.
Dimanche matin, réveil très matinal pour affronter, encore sous la chaleur, l’étape du jour et ses 4 cols !
Pas moins de 140km et 3063 mètres de dénivelé positif (données Garmin). Le parcours au départ de Culoz vers la montée du Grand Colombier étant fermé suite à des éboulis, nous attaquerons la montée du col à partir de Anglefort. Le parcours est donc rallongé !
Mais en guise de décrassage matinal, quelques montées se succèdent sur environ 32 km (cyclomontagnarde oblige !) avant d’attaquer le plat de résistance, le plus dur de la journée … on croyait …mais une surprise nous attendait encore ….!
Chacun a pris son rythme afin de gérer cette montée dont on a tant entendu parlé !
Dés l’entame, ça monte dur , au delà des 9% et plus … et toujours plus …… La route est granuleuse, la première partie en sous-bois est la bienvenue.
Puis vers 1200m, l’horizon se dégage laissant place aux alpages, les barrières canadiennes coupent la route, c’est le signe que l’arrivée est probablement proche.
En tout cas, c’est ce que l’on espère !
Voilà, c’est coché ! Le sommet, tout en rondeur, est là. Le panneau indicateur est pris d’assaut pour la photo souvenir et la boite de Coca bien fraiche est appréciée !
Puis une descente rapide mais saine (route refaite pour le Tour de France) nous permet de rejoindre le ravitaillement qui sera le bienvenu! Repus et tentés de faire une petite sieste à l’ombre avant de reprendre les hostilités, la raison nous rappelle à l’ordre .
Et oui, la route est encore longue .
La première partie de l’ascension du col de la Biche nous réserve quelques pourcentages oscillant entre 13 à 14% sur 3km5 sans le moindre répi sous un soleil de plomb. Que c’est dur, une moyenne de 10% pour atteindre la route de la corniche de Valromey ! Certains cyclos, qui ont eu le « malheur » de s’arrêter pour souffler, repartent en poussant le vélo !
C’est à « l’arrache » que nous atteignons notre fameuse corniche pour profiter ensuite de la beauté de ce site naturel interdit aux voitures, où seuls les vaches paisent tranquillement au son des clarines, les senteurs de la première fenaison sont au rendez vous.
Du pur bonheur !
Et la suite continue, descentes et montées se succèdent, nous enchainons les cols du Bérentin, col de Belleroche, col de Colliard.
Le sprint final vers Hauteville s’effectue sur un parcours au profil descendant que nous savourons !
Le « graal » est atteint ! Nous avons coché tous les points de contrôle !
Une organisation sans faille, un fléchage au top ( papier jaune fluo FFCT … ), des ravitaillements corrects et des bénévoles souriants!
Un kilométrage total de 219 km et 4400 m de dénivelé positif (données Garmin 520).
Une rencontre et quelques coups de pédales avec Françoise, secrétaire du CoDep 63 du club de Mozas- Clermont Ferrand , au palmarès impressionnant plus 595 cols (club des cent cols, BRA, Paris Brest , etc …) que l’on retrouvera avec plaisir à la semaine fédérale !
Votre rédactrice @Lydie Retour à la liste