C/R du weekend à Lembach

Voici un  compte rendu de notre weekend et échange avec le club cyclo de Lembach !

Sous la houlette de Daniel Z , nous avons profité de 2 belles journées vélo alliant tourisme, culture et défi sportif !

Deux très beaux parcours nous ont été proposés par notre GO du weekend ! .


Jour 1:

Le circuit du samedi démarre de Climbach et passera par les cols du Schaufelschald (339 m) et du Litschhof (334 m) avant la descente au bas de laquelle nous passons la frontière Allemande à Nothweiler. En passant à la chapelle Anna Kapelle, petite explication historique par notre guide Daniel au sujet du Hans Trapp enterré dans cette chapelle.
« Le chevalier Hans von Trotha (né vers 1450; mort le 26 octobre 1503 au château de Berwartstein), et   appelé dans le language populaire « Hans Trott » ou (Hans Trapp qui est l’équivalent du père Fouettard), est maréchal des princes du Palatina ».

Nous filons vers le village de Eschbach (village des ânes) qui a pour particularité  d’être décoré par 37 ânes peints . Après la visite nous nous dirigeons à Heuchelheim-Klingen où nous prenons notre repas du midi.
Le parcours de l’après-midi se fera en passant dans de jolis vignobles. Nous repassons en France à Schweigen-Rechtenbach en direction de Wissembourg que nous visitons à vélo.

À la sortie de la ville, nous entamons la montée du col du Pigeonnier (432 m) avant la descente finale qui nous ramène à notre point de départ, fin de notre première journée.

Au final 84,48 km avec 1016 m de dénivelé +


Jour 2:

Départ déporté à Seltz où nous prenons le bac pour notre randonnée de la journée. Le départ est un peu chaotique car nous cherchons les pistes cyclables nombreuses, parfois à droite parfois à gauche de la chaussée et à chaque fois un feu pour traverser ! Après le passage dans de nombreux villages, nous nous dirigeons vers Baden-Baden que nous rejoignons après la montée du col Wolfsschlucht (381 m).
Une petite balade à vélo dans cette très belle ville thermale et nous reprenons notre parcours pour relier notre point de rendez-vous pour le repas de midi. Mais avant, il nous faut gravir les cols du Zimmerplatz (353 m) et celui du Wintereck (383 m). Une descente très rapide et nous filons vers le restaurant où nous sommes attendus pour 13h, il ne faut pas trainer car il y a encore quelques bosses dans les vignes et le soleil tape fort! La halte du midi est appréciée et surtout la bière bien fraiche !!!
Le reste du parcours sera facile, il n’y a plus de difficultés. À Drusenheim, nous reprenons le bac qui nous ramène en France. Là, il nous reste 28 km pour terminer le parcours de la journée.

Au final 90,72 km avec 817 m de dénivelé +


Un weekend réussit dans la bonne humeur, la convivialité et la détente !